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Paul, Conseiller Commercial video

Paul,
Conseiller Commercial
Conseiller Commercial chez Davigel : Paul vous présente sa mission et les qualités requises pour réussir dans ce métier passionnant !

Charly, Manager en Restauration Commerciale

Charly,
Manager en Restauration Commerciale
Après avoir obtenu un DUT Techniques de Commercialisation en 1994, j’ai commencé ma carrière dans l’univers de la grande distribution, d’abord en temps qu’adjoint puis responsable de supermarché. J’ai ensuite rejoint une célèbre chaine de boulangerie pour occuper les fonctions d’adjoint puis responsable de magasin à Paris.

Souhaitant revenir dans ma région natale, j’ai été recruté en 2003 par Davigel qui recherchait un conseiller commercial sur cette zone. J’ai rapidement été transféré sur un autre secteur où je me suis spécialisé sur le segment de la restauration collective. En 2007, je suis devenu promoteur, un poste avec une dimension un peu plus tactique. Je rencontrais des gestionnaires d’établissements, des intendants ou des adjoints au maire pour recueillir leurs besoins à moyen et long terme et leur proposer une offre la mieux adaptée.

Après avoir développé mon secteur, j’ai été nommé manager restauration commerciale en 2010.
Je manage aujourd’hui une équipe de 6 conseillers commerciaux dans le secteur de la restauration commerciale. Je participe activement au recrutement, à la formation et au suivi de mon équipe. Je les accompagne très régulièrement sur le terrain pour les observer et leur transmettre les bonnes méthodes de travail que j’ai moi-même apprises sur le terrain. C’est vrai que cela demande du temps mais j’essaye d’être le plus disponible possible car c’est grâce à ces échanges et ces discussions que notre équipe progresse et devient plus efficace, pour l’entreprise et nos clients.

Pour réussir à ce poste, il faut je crois être organisé, savoir prioriser et faire passer les bonnes informations au bon moment à son équipe. Mais j’estime que la dimension humaine est primordiale dans ce métier. C’est très important de comprendre la diversité et la richesse des personnalités qui composent l’équipe, être à l’écoute de chaque collaborateur et favoriser le participatif. C’est ainsi que j’ai réussi à les faire adhérer à nos objectifs commerciaux.
A mon arrivée dans l’entreprise, on m’a donné la chance de prouver ce que je valais. On m’a également offert la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer rapidement vers un poste d’encadrement. Pour moi c’est un réel motif de satisfaction personnelle.

Une autre raison d’être satisfait est bien sûr d’avoir pu composer une équipe soudée, motivée et enthousiaste, qui a envie de se dépasser. Mon petit conseil : il ne faut pas hésiter à organiser parfois des challenges inter-équipe ou de bons repas entre coéquipiers pour resserrer les liens !

Benjamin, Responsable Glaces

Benjamin,
Responsable Glaces
Une fois mon BTS Action Commerciale en poche, j’ai commencé ma carrière par un passage dans la grande distribution spécialisée puis le prêt à porter. En 2000, je suis recruté par Davigel en tant que conseiller commercial.

Après 6 mois passés à la télévente, j’arrive sur le terrain sur un secteur où l’activité est assez saisonnière. Il m’a fallu apprendre à mettre en place la meilleure organisation pour répondre à ces pics d’activité et fort de cette expérience, je deviens en 2007 Responsables Glaces.
Ma mission consiste à piloter et animer l’activité Glaces au niveau régional. Contrairement à mon ancien poste, je ne suis plus l’unique responsable d’un portefeuille clients.

Après avoir identifié les secteurs à potentiel et l’environnement concurrentiel, je commence par définir un plan d’action annuel qui alloue des budgets trade-marketing et commercial pour chacun des secteurs (PLV, cartes glaces, prêt de meubles réfrigérés, offres de lancement, etc). En début d’année, je passe également beaucoup de temps sur le terrain pour prospecter. En saison, je m’assure que les animations commerciales de la gamme Glaces soient efficaces, bien relayées sur le terrain et permettent d’atteindre nos objectifs. Une fois la saison terminée, je mets l’accent sur la vente des produits à écouler et le renouvellement des contrats annuels avec nos clients.

Il s’agit donc d’un poste transversal où il faut savoir convaincre et dans lequel on travaille beaucoup avec la télévente, la logistique et les conseillers commerciaux. Il faut donc aimer travailler en équipe, tout en sachant être autonome et organisé.
C’est franchement motivant de travailler sur une gamme de produits aussi « fun » que celle de la glace qui comporte des marques connues et appréciées de tous : Mystère®, La Laitière ®, Kit Kat ®, Nesquik ® etc…On est constamment dans l’univers du plaisir et de la gourmandise.

Et puis ma mission regorge de nombreux challenges qui donnent du piquant. Dernier motif de satisfaction et pas des moindres, nous bénéficions des moyens d’une filiale du grand groupe qu’est Nestlé et cela nous aide pour atteindre nos objectifs efficacement et dans la bonne humeur !

Laurence, Responsable de Canal Restauration Collective

Laurence,
Responsable du Canal Restauration Collective
Fille et petite fille de restaurateur, je suis pourtant arrivée un peu par hasard dans le monde de la restauration en 1992 après des études d’ingénieur agricole à l’ESAP Purpan Toulouse. C’est là que j’ai assisté à une présentation de Davigel qui m’a donnée envie de rejoindre l’entreprise. Après un bref passage à la télévente, on m’a confié un poste de conseillère commerciale. Cette première expérience sur le terrain m’a beaucoup appris et ce fut un vrai coup de cœur pour l’entreprise et ses valeurs, en particulier le respect des hommes et des femmes.

En 1994, je deviens manager et je commence par encadrer une équipe de 5 conseillers commerciaux. Au fil des années, l’équipe s’étoffe et en 2010, je deviens responsable du canal restauration collective.
J’anime aujourd’hui une équipe de 8 promoteurs et conseillers commerciaux confirmés. Pour faire progresser l’équipe et atteindre nos objectifs, je suis en relation permanente avec mes collaborateurs sur le terrain ou par téléphone. J’essaye également de créer une saine émulation au sein de l’équipe en mettant en place régulièrement des challenges motivants. Maintenir un haut niveau de motivation est essentiel et passe souvent par prendre le meilleur de chacun pour tirer le groupe vers le haut.

Je m’occupe également de la gestion de 300 appels d'offres annuels, ce qui nécessite une bonne connaissance des marchés et de la concurrence, ainsi qu’une grande rigueur.

Autre aspect de ma mission : je travaille en collaboration étroite avec notre Responsable Nutrition Régionale qui aide nos clients à respecter les nouvelles réglementations nutritionnelles grâce à nos outils, notamment l’application internet CréaMenu. C’est un métier vraiment varié !
Pour atteindre des objectifs commerciaux ambitieux, je sais que je peux compter sur l’implication de mon équipe ainsi que sur la réactivité de la logistique. Depuis que je suis à un poste d’encadrement, ce dont je suis la plus fière c’est d’avoir fait grandir des hommes et des femmes et de les avoir fait évoluer à des postes à responsabilités.

C’est un métier qui n’est pas toujours facile, mais Davigel est une entreprise solide, en croissance et qui donne les moyens pour progresser.

Eric, Directeur Commercial

Éric,
Directeur Commercial
Diplômé d’une Ecole de Commerce avec une spécialisation en Vente et Marketing, j’ai rejoint l’équipe commerciale de la succursale Davigel de Rungis en 1989. J’y ai découvert des hommes et des femmes passionnés par leur métier et les produits de l’entreprise. J’ai également appris mon métier sur le terrain, en prise directe avec les réalités que rencontrent au quotidien nos clients.

Un an plus tard, je deviens promoteur pour la restauration sociale sur Paris. J’ai découvert une nouvelle facette du métier de commercial qui m’a appris à être plus exigeant et encore plus rigoureux. En 1991, je suis animateur sur la gamme des produits frais avant d’être nommé Chef des ventes en 1992, toujours à notre succursale de Rungis, avant de devenir son directeur adjoint. Après cette expérience passionnante, je prends en 2000 la tête de la succursale de Grenoble que je dirige jusqu’en 2008, année où l’on me confie le poste de Directeur Commercial de la région Rhône-Alpes.
Ma mission consiste à encadrer, motiver et faire progresser 110 collaborateurs aux profils assez variés. Ce sont en effet des télévendeurs, conseillers commerciaux, managers commerciaux, promoteurs, responsables de canal ainsi que des agents rattachés à l’administration des ventes qu’il faut manager pour réussir à atteindre nos objectifs.

Cela nécessite de savoir s’appuyer sur leurs compétences et leurs talents pour les faire monter en puissance. Il est également important je crois d’être constamment à leur écoute, proche d’eux et pédagogue. Il faut aussi savoir montrer l’exemple pour mobiliser et garder motivés nos collaborateurs.

Enfin, il faut également toujours veiller à travailler sur l’esprit d’équipe en organisant régulièrement des challenges sur des thèmes fédérateurs comme les pirates ou le football américain, tout en continuant à valoriser l’individu et non simplement le groupe. Un subtil équilibre que j’ai appris grâce à mes collaborateurs !
Tous les matins quand j’arrive au bureau, je sais que je vais rencontrer des gens intéressants et passionnés, qui vont m’apprendre quelque chose de nouveau. Très sincèrement, c’est une grande source de satisfaction.

Je sais aussi que je peux compter sur tous mes collaborateurs pour qu’on atteigne ensemble nos objectifs. Pour cela, il faut que la partition soit parfaite et j’essaye d’être ce chef d’orchestre qui évite les fausses notes.

Dernier point et pas des moindres : j’adhère complètement aux valeurs de l’entreprise, comme le respect des engagements, la satisfaction de nos clients ou le développement du savoir-faire des collaborateurs. Et c’est avec passion que je m’efforce de les transmettre aux personnes qui nous rejoignent.

Fabienne, Télévendeuse

Fabienne,
Télévendeuse
Tout de suite après avoir obtenu mon bac, j’ai commencé en 1984 ma carrière chez Davigel, d’abord à la facturation pendant 2 ans puis ensuite au crédit clients pendant 3 ans. Mon bureau n’était pas très éloigné du plateau de la télévente et en discutant avec elles et en les écoutant travailler, j’ai eu envie de les rejoindre. C’est ainsi que j’ai intégré en 1989 cette petite équipe de télévente qui s’est étoffée au fil des années. En 2007 la vie a fait que j’ai rejoint la télévente d’une autre direction régionale, d’abord sur les appels entrants et sortants avant de me spécialiser sur les appels sortants.
Même si chaque journée est différente, je gère en moyenne 80 appels sortants par jour auprès de nos clients de la restauration commerciale et collective. En plus d’assurer le réassort des produits dont nos clients ont besoin, nous leur proposons promotions et bonnes affaires pour répondre au mieux à leurs attentes.

Une des clés pour réussir dans ce métier est de savoir écouter nos clients, de chercher à comprendre leurs besoins pour gagner leur confiance. Pour cela, avoir le sens du commerce est indispensable pour bien conseiller les clients et les aiguiller correctement afin de répondre à ses besoins. Bien connaître notre vaste gamme de produits est primordial car il n’est pas rare que l’on me demande des idées pour accompagner tel ou tel plat.

Enfin, savoir s’organiser et avoir un sens du contact affuté et un esprit d’équipe développé sont de sérieux atouts pour bien exercer ce métier, et surtout l’apprécier !
Je travaille dans la télévente depuis plusieurs années et cela reste vraiment motivant de savoir que nos clients nous font confiance. Je m’efforce en tout cas de satisfaire tous les jours leurs demandes en leur proposant les produits les plus adaptés à leurs besoins. En cela, notre gamme étendue de produits qui s’enrichit avec toutes les nouveautés que nous proposons chaque année nous aide, tout comme les outils informatiques qui facilitent la prise de commande.

Il est également très satisfaisant d’être dans une équipe qui est heureuse de se retrouver quotidiennement. On s’entraide et on partage nos petites astuces. Tous les jours j’apprends quelque chose et j’apprécie tout autant de partager mes connaissances avec mes coéquipiers. Sans doute un des ingrédients de la réussite !

Evelyne, Manager Télévente

Evelyne,
Agent de Maîtrise TLV
Après avoir élevé mes deux enfants, j’ai intégré Davigel en 1991 en tant que Télévendeuse. Cela constitue une très belle expérience puisque c’est un métier dans lequel on est tout le temps dans l’action et j’adore ça ! Prises de commande, ventes additionnelles, service après-vente : tout va à 100 à l’heure et les journées passent très vite.

En 2005, je suis nommée responsable de la télévente. Je m’occupais au début d’une équipe de 7 collaborateurs qui a rapidement doublé après le redécoupage des succursales au niveau national. Il a fallu à cette époque faire bouger nos habitudes et parfois se remettre en question pour intégrer ces nouveaux collaborateurs.
Une de mes premières missions fut de mettre en place la spécialisation de la télévente en deux équipes pour être plus efficace : une équipe gérant les appels entrants et l’autre les appels sortants. L’équipe entrante doit être à l’écoute du client, polyvalente, toujours disponible et enthousiaste pour répondre le mieux possible aux demandes variées de nos clients. L’équipe des appels sortants doit être autonome, organisée et savoir prendre des initiatives. Ce sont au final deux métiers assez différents qui requièrent des compétences spécifiques, mais avec un point commun essentiel : ces deux équipes sont des vendeurs sédentaires à part entière.

Je passe aussi beaucoup de temps à écouter, coacher et dynamiser mon équipe pour la faire progresser. Manager une équipe, c’est bien connaitre les personnalités qui la compose pour tirer le meilleur de chacun. Je m’attache également à conserver un solide esprit d’équipe, un des ingrédients essentiels pour atteindre nos objectifs quotidiens. Et c’est toujours beaucoup de plaisir de les voir mobilisés et motivés autour de challenges commerciaux !
Je tire une grande satisfaction à diriger cette équipe attachée à l’entreprise et ses valeurs. Nous formons une petite famille très soudée dans cette grande famille qu’est Davigel. Par ailleurs, chaque journée est différente et il est franchement impossible de s’ennuyer. C’est un métier très vivant où l’humain est essentiel, que ce soit avec nos clients qu’au sein de mon équipe. Nous avons tous envie de réussir ensemble !

Esprit d’équipe, exemplarité, ouverture d’esprit et esprit d’initiative sont des valeurs auxquelles je crois et j’essaye de les transmettre à mon équipe. Je suis fière de mon équipe qui est mobilisée et soudée, en témoigne notre belle performance lors du dernier challenge de vente organisé par l’entreprise !

Eugénie, Chef de Produits Marketing

Eugénie,
Chef de Produits Marketing
Tout juste diplômée de Skema Business School, j’ai rejoint en 2008 la succursale Davigel de Lille en temps que conseillère commerciale. Cette opportunité constituait à la fois une suite logique et un approfondissement des cours que j’avais suivis en Management Commercial. Il répondait également à une réelle envie de commencer ma carrière au plus près des réalités du terrain.

J’étais responsable du développement commercial du secteur de la région du Touquet sur la Côte d’Opale. Grâce à des échanges réguliers avec mes managers et à la bonne humeur tant lors des entretiens de vente qu’avec mes coéquipiers, ces trois années sur le terrain ont été une vraie expérience enrichissante.

J’ai ensuite souhaité évoluer au sein de l’entreprise. Forte de la connaissance de nos produits, des attentes de nos clients et de la bonne progression de mon secteur, on m’a proposé en 2011 de devenir Chef de Produits Marketing en charge des promotions, challenge que j’ai accepté de relever avec plaisir !
Ma mission consiste à concevoir et améliorer les catalogues promotions mensuels pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients tout en participant à la croissance de l’entreprise. Concrètement, tous les mois c’est 2 fois 24 pages à créer. Je travaille pour cela étroitement avec des agences de communication.

L’autre facette de mon métier est de définir les mécaniques promotionnelles. Je travaille donc beaucoup en interne avec les chefs de produits marketings, les acheteurs, les logisticiens et la direction commerciale puisque décider de mettre tels produits en promotion a de nombreuses implications, que ce soit en termes d’approvisionnement, de politique tarifaire ou sur les outils de vente.

C’est toujours très stimulant de mesurer mois après mois l’efficacité des différentes actions promotionnelles. Analyser et chercher à comprendre pourquoi elles ont été efficaces l’est tout autant, tout comme ma réflexion au quotidien pour mettre sur pied des promotions innovantes et puissantes.
C’est une vraie satisfaction de travailler sur les catalogues promotions car ils sont beaucoup utilisés au quotidien par nos clients et nos conseillers commerciaux. Je suis particulièrement bien placée pour le dire en tant qu’ancienne commerciale !

Le fait de réfléchir avec mes collègues sur les façons d’améliorer nos promotions et de constater ensuite que nos efforts portent leur fruit est également très gratifiant.

Et ce qui ne gâche rien, c’est que certaines opérations sont vraiment passionnantes à mettre en place, comme par exemple notre kit d’animation que nous lançons lors de la Semaine du Goût. De nombreux petits convives de la restauration scolaire ont pu profiter des ballons, affiches et du jeu concours que nous avons conçu à leur attention !

Nicolas, Acheteur

Nicolas,
Acheteur
Après avoir obtenu un Master Management International à l’ICN Nancy et vécu plusieurs années en Chine, je découvre le métier d’acheteur Produits de la Mer chez un fournisseur de la grande distribution. Jusqu’alors spécialisé sur l’Asie, je saisis l’opportunité de rejoindre l’équipe Achats de Davigel en 2011 pour travailler avec des fournisseurs du monde entier.

Une de mes missions principales consiste à trouver les produits dont nos clients ou nos ateliers de fabrication ont besoin et qui satisfassent nos exigences en terme de qualité, de prix et de disponibilité. Notre équipe reste intransigeante quant à la qualité des produits que nous achetons et c’est pourquoi nous nous efforçons de construire des relations durables avec nos fournisseurs français et étrangers. Nous travaillons également en étroite collaboration avec notre service Qualité qui réalise tout au long de l’année plusieurs milliers d’analyses dans notre laboratoire central de Dieppe.

Je suis également constamment en veille pour dénicher de nouveaux produits que je propose régulièrement aux équipes du marketing et du commerce pour enrichir nos gammes. Par ailleurs, pour répondre à la demande, je rencontre régulièrement des fournisseurs pour échanger sur le marché et des différentes opportunités. Cela requiert de la rigueur pour suivre au jour le jour les disponibilités des produits ainsi que de solides aptitudes pour anticiper les événements. Trouver les meilleurs produits au meilleur prix nécessite de savoir négocier avec des interlocuteurs situés aux quatre coins du monde.
Rejoindre Davigel me permet de travailler dans une entreprise sérieuse et innovante dont la réputation n’est plus à faire. L’appartenance au groupe Nestlé lui donne également de puissants moyens pour assurer sereinement sa croissance.

J’ai également intégré une équipe d’acheteuses et d’acheteurs venues d’horizons différents et qui gèrent des gammes très différentes, elles aussi. Autre motif de satisfaction, la fierté qu’on éprouve lorsqu’après avoir fait le maximum pour commercialiser un produit, celui-ci est bien accueilli par nos clients et notre force de vente. Ca donne envie de continuer !

Vincent, Concepteur Culinaire

Vincent,
Concepteur
Une fois mon BTS Hôtellerie Restauration en poche, j’ai ouvert en 1997 un restaurant traditionnel dans les Ardennes. Durant ces 8 années, je rencontrais régulièrement le conseiller commercial de Davigel, un vrai passionné de bons produits et une solide relation de confiance s’est nouée. Souhaitant rester dans le secteur de la restauration mais passer de l’autre coté des fourneaux, j’ai contacté assez naturellement Davigel. C’est ainsi qu’en 2005 je suis devenu conseiller commercial Davigel pour Reims et sa région. Entre 2005 et 2009, j’ai patiemment développé mon portefeuille clients, aidé en cela par l’esprit de camaraderie de l’équipe et un encadrement à l’écoute et qui m’a donné les moyens de progresser. Après avoir manifesté mon souhait d’évoluer dans l’entreprise, j'ai rejoint en 2009 le siège de Dieppe en tant que conseiller culinaire. Je me déplaçais fréquemment dans notre réseau de succursales pour aider nos commerciaux, nos relais produits et nos clients à bien utiliser nos produits. Puis un an plus tard, je suis devenu concepteur culinaire en charge des produits frais cœur de repas.
Etre concepteur culinaire, c’est s’assurer du bon développement des nouveaux produits des gammes qui me sont confiées, de l’état de prototype à leur fabrication.

Je commence par proposer une maquette, une version prototype aux Chefs de Produit, en fonction des demandes des clients et des tendances qui se dessinent dans les habitudes de consommation. Lorsqu’après plusieurs séances de travail et de dégustation le concept est validé, je participe à la rédaction du cahier des charges. Par exemple pour le civet de cerf aux griottes que nous avons lancé dernièrement, nous avons précisé s’il fallait des découpes spécifiques, ou bien encore le type de griottes à sélectionner.

Moi-même ancien restaurateur, j’attache une très grande importance à la qualité des matières premières mises en œuvre et aux points de contrôle qualité. Je fais comme si j’allais acheter ce produit. Et pour m’assurer que nous ayons les meilleurs produits, je me déplace très souvent dans nos ateliers de production ou ceux de nos fournisseurs.

Pour réussir à ce poste, il faut être curieux, à l’écoute des besoins du client et des tendances du marché, aimer expérimenter et savoir persévérer pour pouvoir proposer des produits dont on peut être fiers une fois lancés.
Une des réelles satisfactions que me procure ce métier est de pouvoir défendre des concepts culinaires auxquels je crois et pouvoir tout faire pour qu’ils soient conçus et commercialisés. Les encouragements de nos clients qui nous demandent de continuer à les surprendre ne peuvent que nous encourager à persévérer dans cette démarche de créativité respectueuse de nos traditions culinaires.

Faire partie de la Brigade Davigel, gagner et conserver la confiance de nos clients et fournisseurs sont aussi deux puissants motifs de satisfaction qui pimentent mon métier !